Aide à la création - Cat. DRAMATURGIE PLURIELLE (printemps 2017)
Tout commence par un lieu, un territoire : celui d’un restaurant vietnamien où coexistent à la fois la France de 2017 et le Saïgon de 1954. Ce lieu est tenu par une femme qui s’appelle Marie Antoinette… Marie nous raconte que son fils eurasien lui aurait dit : même les françaises ne s’appellent pas Marie Antoinette ! Dans son restaurant, se retrouvent et se croisent d’autres visages. Un soldat d’Indochine tombé amoureux d’une jeune femme Linh qui sera obligé de quitter son pays pour arriver en France et qui découvrira le mensonge de son époux. Il y aura aussi Thu une jeune vietnamienne qui viendra faire ses études à Paris et qui inventera des lettres d’un enfant mort que sa patronne pense encore vivant… Il y aura aussi Annah, qui tentera de réparer la violence de son père faite à sa nourrice quand elle était enfant… Chacun des personnages portent en eux l’empreinte de la modification de notre monde, de son mouvement, de sa géographie et de son histoire. Dans ce restaurant, il y aura aussi des gens qui mangent, toujours et des gens qui chantent des chansons d’amour le week end, pour pleurer ensemble les amants laissés dans un pays qu’ils ne connaissent plus. SAIGON parle d’amour d’exil et de nostalgie. Tel un tableau impressionniste qui de près n’existe que par points, SAIGON, avec du recul, révèle un paysage : la France qui se raconte au-delà de ses propres frontières.
Personnage(s)
- femme(s) : 7
- homme(s) : 4