Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (printemps 2012)
Alger, veille du cinquième samedi de grèves.
Kamel, Kader et Fatima font le récit de leur vie. Dabéliou viendra régulièrement les interrompre sous prétexte de leur apporter un soutien tout en débitant une ridicule propagande de l'american way of life.
Kamel et Kader sont des jeunes désoeuvrés rongés de « dégoûtage », voués à moisir adossés aux murs de Bab el Oued : les hitistes.
Fatima, surexploitée par un journal indépendant et démocrate, est soutient d'une famille où règnent une mère tyrannique et un frère islamiste violent.
Sous la férule d'un « chef » qui trafique aussi bien avec l'Etat que la maffia, Kader gagne sa vie à vendre des cigarettes à la sauvette.
Kamel en est à sa troisième année de cellule à Rotterdam grâce à une combine où le hitiste se retrouve en prison mais en Europe. C'est la veille de ses fiançailles avec Fatima qu'il a reçu d'urgence son faux visa. Adieu Fatima.
Dans Alger il y a autant de manifestants que de flics, la révolution gronde.
Kader n'est pas le naïf petit marchand à la « tabla », il est le bloggeur fou recherché par la police et la presse, un clandestin des cybers où il s'active à soulever les foules.
Tout ça rappelle trop l'ambiance des grands matchs, Kamel veut rejoindre les révolutionnaires. Des Ong et des exilés qui attendaient leur heure viennent l'enrôler, il les envoie paître.
Fatima, amoureuse en secret du bloggeur fou, devient une meneuse de la cause des femmes.
Vendredi minuit, aéroport d'Alger.
Au moment où atterrit Kamel, arrive Fatima pour accueillir ses « amies » de Freedom House. Sur ses talons, survient Kader qui veut empêcher une rencontre compromettante pour la Révolution.
Personnage(s)
- femme(s) : 1
- homme(s) : 3