Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (automne 2019)
Espaces 34
Rebecca est photo-reporter et couvre principalement les conflits armés qui peuvent se dérouler au Moyen-Orient. Alors que la guerre éclate en Irak en 2003 avec la chasse à l’homme lancée par les américains contre Saddam Hussein, les journalistes du monde entier se retrouvent pour couvrir les événements. Au milieu de ce chaos, un matin, Rebecca choisit de photographier autre chose que les affrontements entre les armées Irakienne et Américaine. Elle se laisse séduire par une petite fille, Hayat, qui rôde depuis son arrivée autour de l’hôtel et accepte de la photographier et de la filmer devant l’hôtel qui abrite les journalistes. Ce jour-là, tout bascule. L’armée américaine va prendre pour cible l’hôtel et le bombarder. Des journalistes trouvent la mort. Et aussi la petite Hayat. L’enfant est éventrée par un éclat de Shrapnel sous les yeux de Rebecca.
Comment revient-on vivante de ces confrontations avec la mort ? Que faire de cette culpabilité d’être survivante ? Comment peut-on retrouver une vie quotidienne alors que la guerre, ses bruits et ses odeurs vous reviennent par éclat mémoriel ? Comment plonger dans les photographies prises avant et pendant la catastrophe alors qu’on voudrait l’oublier ? Que faire de la douleur et des ténèbres de la guerre ? Shell Shock est long poème polyphonique qui nous plonge dans une nuit crépusculaire au cours de laquelle Rebecca va affronter ses fantômes.
Personnage(s)
- femme(s) : 1
- homme(s) : 1