Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (automne 2014)
Show room met en jeu des trajectoires de vie décalées, tragiques et ridicules, mais d'un ridicule partagé, d'un ridicule qui nous renvoie à notre propre bataille dérisoire d'êtres au monde. Car il ne s'agit pas de donner dans la déploration mais de tenter de se tenir juste du côté de la vie, en prenant acte de ce qui en fait le sel et le désastre.
ELLE et LUI, un couple probablement, un duo sans doute, deux personnes, en tout cas, incrustées depuis des lustres dans le même espace, à première vue un appartement donnant sur le périph.
ELLE, elle a trouvé dans la parole une alliée de taille. Tous les soirs à la même heure, elle entreprend de parler comme on respire. Tous les soirs, elle déroule un fil qui la relie à elle-même, à lui, au monde. Un monde qui commence, et s'arrête apparemment à l'horizon d'un canapé flapi et d'une paella réchauffée.
LUI, réfugié dans le mutisme et ledit canapé, se forme avec persévérance à la tauromachie, convaincu que l'avenir pourrait bien se loger dans l'élégance d'une faena réussie.
Deux spécimens anonymes de l'obstination humaine. Deux puissants geysers figés sur place dont il n'est pas facile d'imaginer l'explosion, à moins que…
Personnage(s)
- femme(s) : 1
- homme(s) : 1