Aide à la création - Cat. ENCOURAGEMENTS (printemps 2008)
Théâtrales
[Répertoire contemporain]
2012
Sig sauer pro est née du désir de produire un théâtre de plateau intégrant dans le dispositif textuel les ébauches souterraines d'une dramaturgie plastique. Pas que cette «imagerie scénique» n'apparaisse immédiatement aux lecteurs sous la forme de didascalies ou d'injonctions plus où moins explicites. Elle est ici en germe dans une structure narrative élaborée toute entière autour d'une chaine d'actions immédiatement accomplies par les personnages qui lui prêtent corps. Peindre l'autre, courir, passer la débroussailleuse... et la multiplicité des lieux, voitures, chambres, bistrot, constituent la toile de fond et «l'arrière pensée» des possibilités offertes à l'acte concret de la représentation. De plus, la multiplication des situations, éclatées, fragmentaires parfois, permet à la fois la mise en confrontation permanente de mouvements et d'idées humaines [ou d'idées de l'homme] apparemment «contradictoires», et l'immobilisation d'un récit à bout de souffle, épuisé par les soubresauts de sa progression. Personne ici pour oeuvrer à la libération prochaine de l'individu étriqué, à l'avènement de sa bonté démiurge ou de sa brillante sauvagerie. La campagne, seule, et ceux qui l'habitent. Un petit monde comme sont les mondes, saisi dans sa vacuité brutale, stagnant perpétuellement aux bornes de la moralité et du fantasme, sur les terres usées du laisser-entendre et du non-dit.
Conflits de voisinage, poursuites en voitures, chiens, ours... les chevaux courent et les hommes aussi. Sig Sauer Pro montre une campagne contemporaine où les pulsions de vie et de mort tendent un fil ténu entre folie et raison.
Personnage(s)
- femme(s) : 3
- homme(s) : 7