Contxto (2022-23)
Deux soeurs de Marine Bachelot Nguyen
L'Avant-Scène Théâtre, dans le recueil Les Intrépides de la SACD, Basta!
2018
Sutures de Penda Diouf
Quartett
2021
La sacoche ou l'invaincue de Karima El Kharraze
Le Pôticha Editions
2022
Trois textes dans lesquels trois autrices partent sur les traces de leurs ancêtres : des traversées épiques et intimes convoquant le Viêtnam, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Maroc – autant de pays liés à la France et son histoire coloniale. Avec distance et humour, elles soulèvent leurs mémoires familiales, font émerger des récits sensibles plurilingues sur les histoires de la colonisation, des diasporas et des immigrations, revisitent leurs féminismes, cultivent leurs sororités.
Deux Soeurs de Marine Bachelot Nguyen met en parallèle l’histoire héroïque des Soeurs Trung, combattantes viêtnamiennes du 1er siècle après JC, avec celle de la grand-mère viêtnamienne de l’autrice et de sa soeur, femmes aux destins moins héroïques, traversant les soubresauts des guerres au Viêtnam, ou de l’exil en France.
Sutures de Penda Diouf explore des souvenirs d’enfance, photos en noir et blanc, images télévisées parasitantes, et nous emmène dans les fragments des mémoires familiales de l’autrice, entre Sénégal, Côte d’Ivoire, France. Une enquête généalogique pour retisser le fil des aïeul.e.s, remonter aux sources mythiques, reconstruire des dignités.
Dans La Sacoche et L’Invaincue de Karima El Kharraze, l’histoire familiale se déploie autour d’une sacoche mystérieuse et convoitée, appartenant au grand-père de l’autrice. Allers-retours entre le Maroc rural colonisé, l’Alsace où le grand-père fut soldat pour la France, et la jeunesse de l’autrice. Lignée de femmes et résistances silencieuses.
Personnage(s)
- femme(s) : 3
- homme(s) : 0