Aide à la création Cat. TEXTE DRAMATIQUE (automne 2019)
Texte original de Abi Morgan en anglais
Lieu, temps, situation : Fin d'une après-midi d'hiver, fin du XXème siècle. Résidence privée du dirigeant d'un pays imaginaire. Oolio est en retard. Micheleine, son épouse, fait patienter la photographe venue de l'étranger tirer le portrait du grand homme, et sa jeune interprète. Sa plus vieille amie les rejoint. On parle de tout et de rien, mais peu à peu, les choses se précisent : le pays est plongé dans la guerre civile. L'attente sera vaine. Oolio ne viendra plus – et chacune des quatre femmes rejoindra sa propre vérité.
Dramaturgie : très originale, elle fonctionne remarquablement bien à la scène. La construction fait songer à un Rubik's Cube à suspense. Le mouvement d'ensemble, chronologique, est découpé en plusieurs moments parfois rejoués/résumés avec de fines variations, mettant successivement en relief les différents points de vue, qui se dédoublent sans cesse selon les temps (direct/rétrospectif), les tons (humour/gravité), les modes d'énonciation (monologue intérieur/ dialogue public). L'espace scénique de ce quatuor avec reprises est à la fois réel, mental et musical. Chacune des quatre femmes a quelque chose à taire – et à comprendre. Elles se scrutent, se décryptent, tentent de jouer leurs rôles (« meilleure amie », « parfaite maîtresse de maison », « interprète compétente », etc.), tandis que leurs masques se fissurent sous la pression des événements. Un portrait de groupe dynamique et subtil, par une grande autrice féministe jamais encore jouée en France.
Personnage(s)
- femme(s) : 4