Aide à la création - Cat. ENCOURAGEMENTS (printemps 2010)
Théâtrales
[Répertoire contemporain]
[Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre]
2010
Fille d'un magnat de l'industrie laitière, Rose, jeune fille mystique à l'excès, est retirée du sanatorium où elle était enfermée depuis son adolescence. Son père a en effet conclu un accord avec le sénateur : Rose épousera le fils de celui-ci, afin que sa dot finance la carrière politique du sénateur, qui soutiendra en échange une loi favorable aux intérêts du père de Rose.
Mais Rose n'entend pas renoncer à son amour exclusif pour le Christ. Contrainte à la fuite, elle profite de cette occasion pour découvrir le monde extérieur qu'elle n'avait qu'entre-aperçu à travers les barreaux de sa cage dorée.
C'est alors le début d'un périple initiatique qui la mènera du dédale des rues menaçantes à l'intérieur de l'usine de lait jusque sous les ponts. Au ballet des lieux répond toute une galerie de personnages : de Gervaise l'ouvrière aux clochards, malfrats, filles au gros nez, Rose découvre les visages multiples de cette humanité qu'elle prétendait aimer sans la connaître vraiment. Tout cela sous le regard inquisiteur de cet Homme élégant. Il apparaît toujours à propos, jouant sur les mots, indiquant les mauvaises directions, la conduisant jusqu'au bordel de luxe où il lui fait rencontrer le fils du sénateur, jeune homme cynique et débauché qui scelle le destin de Rose et lui fait accomplir un miracle.
Mais l'image de Rose est bien plus précieuse à son père que sa présence, et le sénateur, instrument du sort, a également de bonnes raisons de souhaiter sa mort. Le martyre et l'ascension glorieuse sont donc les seules issues possibles au récit de cette vie de sainte moderne, dont la malchance fut de naître à une époque où le médiatique s'est substitué au religieux, et non dans l'un des chapitres de la Légende Dorée.
STE est une première pièce qui inaugure une réflexion sur les mythologies contemporaines. Cette réflexion se poursuit à travers un travail sur le rock et l'image - notamment à partir de la figure de Richey Edwards, guitariste très connu en Grande Bretagne qui s'est «évanoui dans la nature» en 1995 -, ou encore sur l'anorexie comme symptôme d'une société malade.
Personnage(s)
- femme(s) : 2
- homme(s) : 5