Aide à la création - Cat. ENCOURAGEMENTS (printemps 2008)
L'Amandier
[Théâtre]
2008
«Sur le seuil» est composé de «mini-fictions» où il est question de «franchir» : des moments où l'on est en déséquilibre, où l'on passe des portes, avec lâcheté ou courage, ici ou là-bas. Les personnages sont parfois burlesques, parfois réalistes, mêlant sans complexe musique, dialogues et slam. Deux femmes, l'une enracinée, l'autre nomade, ouvrent et ferment le récit. Elles sont dans «l'araf» comme on dit dans les légendes orientales : passage obligatoire entre la vie et la mort, bien qu'aucun sens religieux connu ne vienne s'ajouter à cet état. En Orient, le monde des vivants est peuplé de créatures divines des bestiaires fabuleux, autant d'éléments fantastiques, comme pour rappeler l'urgence de se familiariser avec la mort. Ressentis comme omniprésents, les êtres surnaturels accompagnent la vie à chaque instant. C'est cet état «d'entre deux mondes» qui sera au centre de toutes nos interrogations : ces moments où l'on est sur le pas de la porte, ces espaces où l'on est entre deux rives, comme une tranchée ou un aéroport. Les personnages [presque tous des fantômes] s'interrogent sur leur appartenance : une femme terroriste découvre qu'elle est amoureuse d'un soldat du camp opposé, un pays est en train de basculer dans la révolution, une jeune fille comprend que son grand-père qu'elle croyait «héros de guerre» est en vérité le commanditaire d'une déportation, une star déchue est à la recherche de la jeunesse éternelle. Tous sont en train de changer de monde.