Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (printemps 2016)
Sur/exposition est une fiction autour d'un événement réel. J'ai imaginé l'histoire en 2014 à partir du reportage Aliaa, La révolutionnaire nue – actuellement en danger de mort à cause d'un autoportrait. Je voulais partir de son histoire pour m'en éloigner et interroger le poids et la force de la photographie.
La photographie d'Aliaa c'était pour le réel. Pour la fiction, j'avais imaginé l'histoire d'une photographe, Magda, double fictionnel d'Aliaa, racontant un attentat à la bombe dans une de ses expositions.
Et.
Le réel est venu bousculer ma fiction.
Et.
J'ai cru ne pas pouvoir écrire cette pièce.
J'ai tout détruit pour recommencer. Avec les événements de janvier 2015 j'ai été obligée de bouger mon endroit de parole.
La photographe s'est effacée.
L'attentat est devenu le fil rouge. Le reste s'entortille autour.
Sur/exposition est une pièce sur la résonance. Sur la vibration de la parole, l’écho des images. Sur l'explosion de la forme théâtrale.
Il y a des bulles (scènes-fragments-photographies) dans divers styles et temporalités. Elles fonctionnent comme les oeuvres d'une exposition. Par résonance et friction. Certaines sont proches de la caricature. Figures mal dégrossies, au rire gras. D'autres sont plus poétiques. Musicales. Ascensionnelles. D'autres sont des portraits écrits à partir de témoignages de femmes.
Il y a le corps lourd, la bouffe, la merde. Il y a le corps sensible. Les deux se répondent. C'est la tension aux deux extrémités de notre humanité. Avec le rire et l'humour qui persiste malgré l'horreur.
Personnage(s)
- femme(s) : 10
- homme(s) : 10