Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (printemps 2012)
Actes Sud-Papiers
2012
Dans un futur proche, des personnes âgées se sont organisées sur leur « territoire » pour faire en sorte d'être repérées par le « Centre de Déclaration des Agressions, des Crimes et Délits ».
Ce groupe de personnes âgées, dont la plupart sont malades physiquement (cécité, surdité, fibromyalgie, polyarthrite, maladie d'Alzheimer...), est un véritable gang.
L'objectif du gang : intégrer ensemble une « prison moderne », spécialement conçue pour « personnes âgées récidivistes ». A la clef, de la nourriture, des soins, et surtout le personnel spécialisé, c'est-à-dire des relations humaines avec de « vraies personnes vivantes ».
Au début de l'action, ils viennent de capturer un homme d'une trentaine d'années, un employé de la sécurité en service sur leur « Zone d'Echanges ». Ils entreprennent de le tuer ensemble pour pouvoir bénéficier ensemble de la plus lourde peine possible. Ce qui est impossible à réaliser pour chacun d'entre eux devient, à plusieurs, un projet à leur portée. La règle « loyale » qu'ils se sont fixée : tuer cet homme à main nue, sans armes, sans objets, sans outils, quelles que soient les difficultés rencontrées. Cet épisode n'est que le début de leur Odyssée inédite...
Dans cette traversée existentielle, il leur faudra notamment croiser et essayer de comprendre leur pire ennemie : la jeunesse.
Personnage(s)
- femme(s) : 3
- homme(s) : 5