Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (printemps 2021)
C'est l’histoire d’un combat pour la vie.
Face au corps d’un homme, plongé dans le coma, la pièce raconte la trajectoire de sa femme dans le milieu hospitalier, mettant en parallèle l’exil de l’esprit sorti du corps et l’exil du corps arraché à la terre. Le véhicule permettant le voyage de l’un à l’autre est la poésie de Mahmoud Darwich, refuge de résilience.
Ainsi, la figure du poète se glisse sous la peau de chaque personnage, comme un passeur permettant le voyage entre le conscient et l’inconscient, entre le tangible et l’invisible, entre l’homme et sa terre - mère.
Sur les murs blancs de l’hôpital se dessinent des fenêtres vers d’autres espaces, et la femme amoureuse erre ainsi de lieu en lieu, d’une douane à une autre, réalisant finalement que les frontières ne sont qu’une fiction.
Cette pièce hybride est un voyage musical sur l’impermanence des choses, dans lequel plusieurs niveaux de langue s’entrechoquent, du vers poétique au jargon médical, de la logorrhée au silence, du langage militaire aux mots d’amour.
Elle interroge notre rapport au sacré dans notre relation au corps, et de ce fait - la place du corps médical face à la cellule familiale, ainsi que la question infinie de l’exil.
Enfin, elle questionne la place du langage, comme passeport déterminant notre accès à l’autre dans la société.
Personnage(s)
- femme(s) : 5
- homme(s) : 2