Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (printemps 2012)
Minuit
[Théâtre]
2012
À la mort de son père, un homme revient dans le village où il a passé son enfance. Sa femme l'accompagne. L'enterrement terminé, une jeune fille se présente à eux et prétend être Élisa, leur fille, disparue dix ans plus tôt, à l'âge de six ans. La Mère refuse de la croire. Le Père doute et demande à leur fils, resté à Paris, de les rejoindre.
Le Père, la Mère et le Fils se retrouvent alors tous les trois dans la maison familiale. Avant de répondre à la question de l'identité de la jeune fille, c'est d'abord le rendez-vous d'une famille, qui doit affronter ses démons et régler ses comptes, entre les vivants bien sûr, mais aussi avec les disparus, qu'ils soient mort (le grand-père) ou kidnappé (Elisa).
A la fois intrigue psychologique et drame familial, Tout mon amour interroge les liens secrets entre un homme et une femme qui ont traversé la perte d'un enfant et sont confrontés au retour possible de cet enfant, mais dans le corps d'une inconnue, une jeune fille. Et si cette Elisa était vraiment leur enfant ? Quelle place, alors, pour le Fils ? Quelle place pour lui, de toute façon, entre des parents aveuglés par l'absence ?
Et si l'important n'était pas de savoir si la jeune fille est vraiment Elisa ? Si l'important était ailleurs, par exemple dans la décision de croire à l'impossible ou de se refuser obstinément à croire au possible ? Est-il seulement envisageable de faire le deuil d'un enfant et de cette enfance qui, quoi qu'il en soit, est perdu ? Jusqu'où est-on prêt à croire par amour ?
Personnage(s)
- femme(s) : 2
- homme(s) : 3