Aide à la création - Cat. DRAMATURGIE PLURIELLE (printemps 2009)
C'est l'histoire d'un choeur tragique qui se relève, se recompose, reprend sa place publique...
Cette histoire se raconte en trois temps. Introduite par un prologue. Un appel. Le cri sourd d'une incompréhension.
Sur la place, la lumière est bleue. Le visiteur est invité au recueillement. Il découvre 10 îlots entourés de rubans blancs. Il marche de l'un à l'autre. Les îlots sont familiers. Ils sont habités.
Les occupants, futurs héros, sont englués dans des situations qui les retiennent, les submergent.
Un vaste constat du monde. Éclaté, fragmenté, d'une beauté désolée.
Nos héros ont entendu l'appel. Lentement, très lentement, ils se relèvent et remontent le cours du temps. Chacun redresse son corps, happé et irrésistiblement attendu. Les visiteurs deviennent leur chair du possible. Les jambes des uns, les bras des autres, la chaleur du troisième permettent le voyage, l'extraction. Cela crée un grand tourbillon. De cris, de mouvements, de folies grandissantes.
Enfin, les héros se retrouvent au centre de toutes les attentions, livrés à eux-mêmes, ils portent tous les espoirs. Ils se regardent, se reconnaissent, comme la chair d'un même corps. Fragmentés, ils se recomposent. Différents mais complémentaires, indissociables.
Dans la puissance de la joie, leur force se décuple. Corps et jeu, voix et parole. Un. Choeur.
Ils créent pour demain le choeur debout. Le choeur se remet en marche, recrée des images collectives, du passé, du présent, de l'avenir. Des images d'espoir.
Personnage(s)
- femme(s) : 8
- homme(s) : 6