Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (printemps 2008)
Manguier
2009
La pièce se déroule à Pointe-à-Pitre, mais elle pourrait tout aussi bien se dérouler dans n'importe quelle grande ville dont certains quartiers sont livrés à la drogue, au crack en particulier. Christian, 25 ans, erre dans les bas-fonds de la ville mais il lui reste un point d'attache : sa mère, Gilette qui, deux fois par semaine s'efforce de le nourrir. La pièce est rythmée par ces deux rendez-vous hebdomadaires au cours desquels les deux personnages se cherchent, s'esquivent, s'aiment un peu, se rejettent beaucoup. Gilette est prise par une tâche qu'elle s'est fixée : rendre compte de la vie de femmes qui viennent se confier à elle. Elle enregistre, décrypte des cassettes, remplit des carnets de notes. Christian est en conflit direct avec toutes ces images de femmes qui détournent l'attention de sa mère à qui il cherche à arracher des informations sur lui-même, sur sa naissance, sur le père absent, sur l'Afrique terre d'origine du père. Un troisième personnage silencieux, Dabar, à la fois servante de scène et choeur, endosse les voix et les corps de ces femmes enregistrées. Elle mène le jeu en quelque sorte - elle ou les femmes qu'elle figure - et conduit la pièce au point extrême qui marque la conclusion de cette relation empêchée entre la mère et le fils. Ce texte est le résultat d'années d'observation des violences familiales dans la société guadeloupéenne, violences qui font la une des journaux à scandale mais dont l'étude sérieuse, menée par des femmes de caractère - Dany Bebel-Gisler, France Alibar, Dany Ducosson... - reste confidentielle.
Personnage(s)
- femme(s) : 2
- homme(s) : 1