Aide à la création - Cat. ENCOURAGEMENTS (printemps 2016)
Lansman
2016
Une brève histoire de la Méditerranée est une pièce pour un acteur. La Méditerranée est un infini, de temps, d'espace à parcourir et de récits. Dite à l‘échelle d‘un homme, Le K, elle déborde.
Le K est né sur une île des Cyclades. Jeté à l'eau par l'éruption volcanique sous laquelle son monde s'écrase, il parcourt l'espace maritime, de la crise de salinité messinienne (il y a cinq millions d'années) à nos jours. Il apprend à naviguer, tombe amoureux d'une murène, voit la mer se vider d'elle-même, réchappe de la peste, se convertit au christianisme, retrouve sa sœur, la prête sur gage, rêve de construire un canal pour abréger la route des Indes, repeuple un harem délaissé, traverse les guerres balkaniques, écume les stations balnéaires, marque un arrêt face aux migrants. A chacune de ses noyades, il dresse la typologie de la faune poissonneuse.
Petit homme dans un espace trop grand pour lui, il rencontre au fil des tableaux, des lieux et des siècles, des rivages possibles. Le K est un homme méditerranéen, il exagère la mer, il la rit pour l'apprivoiser, pour l'inviter sur les plateaux de théâtre.