Aide à la création Cat. TEXTE DRAMATIQUE (automne 2019)
Pierre Gayart est agriculteur. Il exploite avec son père Jacques et son fils Nicolas un petit troupeau de brebis et de chèvres.
A l’aube de ses 43 ans, Pierre est confronté à de nombreuses difficultés familiales et professionnelles. La pièce raconte l’instinct de vie et de survie de cet homme qui, après des phases de découragement, mettra tout en oeuvre pour sauver sa famille et son exploitation familiale.
Fondée sur un important travail documentaire et des dizaines d’entretiens (agriculteurs de tous secteurs, artisans, vétérinaires, etc.), la pièce aborde le sujet de la vie rurale sous un angle résolument fictionnel dont Pierre Gayart est une incarnation possible.
En suivant l’histoire d’un homme et de sa famille, la pièce se veut un hymne au monde rural et ambitionne de retracer une Histoire de l’agriculture française et des bouleversements du monde rural. Cette Histoire dépasse largement le monde agricole et embrasse de très nombreuses interrogations universelles qui traversent toute la société contemporaine. La pièce aborde ainsi des thèmes aussi variés que la transmission, le patriarcat, la place des femmes, le poids des tabous, la frontière vie privée-vie professionnelle, les modèles de production et de consommation ou la place de l’Homme dans la nature...
Incarnés sur un plateau de théâtre, lieu de parole par exemple, ces enjeux sont enfin l’occasion d’interroger la place de la parole dans un milieu qu’on dit « taiseux ».
Personnage(s)
- femme(s) : 6
- homme(s) : 8