Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - (automne 2018)
C’est le récit d’une initiation : celle d’une jeune journaliste, Salwa, désertant sa vie parisienne pour couvrir les émeutes en Tunisie, connues sous le nom de « révolution de jasmin ».
Elle apprend l’arabe et se meut dans les strates de la société tunisienne. Elle rencontre des activistes, des militants, des avocats, d’autres journalistes. Elle écrit, photographie, publie pour créer un pont entre ses deux pays.
Son travail de journaliste va s’ouvrir, à son insu, sur une quête plus personnelle, celle d’un héritage perdu. Son père meurt, elle découvre le pays dans lequel il est né..
Par son travail, elle se voulait miroir d’une société, protégée par ce bouclier qui reflète les autres. Or ce miroir se fissure. Les espaces se confondent.
Elle questionne sa présence ici, et l’énergie qu’elle place dans cette lutte qu’elle sent étrangère.
C’est l’histoire d’une transformation. Celle d’un pays, celle d’une famille, celle de Salwa.
C’est l’histoire d’une jeunesse qui invente et construit et dont la vie déborde le cadre qu’on lui octroie.
C’est l’histoire d’une violence politique, policière.
C’est l’histoire de liens qui se tissent et se défont. Entre deux pays, deux jeunesses, entre deux générations aussi.
Oui, c’est une histoire de liens. De personnages qui sont plus liés qu’ils ne le croient. Liés à un pays, une langue, à une famille, à des amours.
Et le désir, brûlant, de trouver sa place parmi cet enchevêtrement, parmi ces fils tendus entre.
Personnage(s)
- femme(s) : 5
- homme(s) : 11